Test barbecue à gaz Landmann Triton 2.0

Très souvent, nous lisons des déclarations comme celle-ci : « Nous aimerions acheter une barbecue à gaz avec deux brûleurs à gaz, car souvent nous ne grillons que par deux ». Ou encore : « Une barbecue à gaz avec deux brûleurs à gaz est bien trop petit pour notre famille de quatre personnes ».

Barbecue à gaz Landmann Triton 2.0

En tant qu’ambitieux passionnés de barbecue et forts de nombreuses années d’expérience pratique, nous avons constaté qu’un barbecue à gaz avec « seulement » 2 brûleurs à gaz n’est pas nécessairement destiné aux très petits ménages. Cela dépend plutôt de l’ampleur de la cuisson et de la fréquence des grillades avec le nombre de convives.

Landmann - 12940 - Barbecue Gaz Triton PTS 2...
360 Commentaires
Landmann - 12940 - Barbecue Gaz Triton PTS 2...
  • Deux grilles en fonte émaillée
  • Jauge de température
  • Tablettes latérales rabatables
  • Parties latérales du couvercle en fonte d'aluminium

Nous recommandons un gril à gaz avec 2 brûleurs à gaz pour les constellations suivantes :

  • 2 à 8 personnes au maximum, qui font principalement des grillades courtes comme des saucisses, des torches de barbecue, des hamburgers, des steaks, etc.
  • 2 personnes plus 4 invités, qui osent de temps en temps faire plusieurs grillades, par exemple un pain de viande, un poulet grillé ou un poisson entier
  • Les familles qui ont très peu de place sur leur balcon ou leur terrasse
  • Comme deuxième grill : la « saucisse rapide » pour l’entre-deux
  • Pour la famille soucieuse des prix, qui souhaite d’abord savoir si le barbecue au gaz est fait pour elle
  • Nous avons examiné de plus près le Landmann Triton 2.0 silver dans la catégorie « gril à gaz avec 2 brûleurs à gaz » dans la fourchette de prix de +/- 350 euros.

Caractéristiques du barbecue à gaz

  • Portes à double paroi
  • Tables d’appoint pliantes
  • Grilles en fonte émaillée
  • 2 brûleurs en acier inoxydable à réglage continu
  • Thermomètre dans le couvercle
  • Grille de réchauffement
  • Couvercle et porte peints par poudrage
  • 4 rouleaux verrouillables
  • Allumage piézoélectrique
  • Y compris tuyau et réducteur de pression

Pourquoi Landman ?

Landmann est une entreprise basée à Osterholz-Schambeck près de Brême et fabrique des équipements de barbecue depuis plus de 50 ans. Notre premier intérêt a été l’aspect réussi, la hauteur de travail agréable, la compacité et le gril en fonte.

Construction du barbecue à gaz

Le gril est livré dans un carton relativement compact, qui trouvera certainement sa place dans le coffre de la plupart des voitures. Le carton est lourd, il est donc préférable de le transporter par deux. On ne cesse de lire que les clients sont mal à l’aise de commander un gril de haute qualité dans une grande boîte sur Internet. La crainte de dommages dus à un mauvais transport est souvent trop grande.

Dans le cas du Landmann Triton 2.0, nous pouvons certainement dissiper cette crainte, car il est extrêmement bien équipé de polystyrène de tous les côtés et assure ainsi un transport sans dommage. De nombreux éléments du barbecue sont à nouveau spécialement emballés dans des boîtes en carton et en aluminium. De cette manière, Landmann s’assure qu’aucune pièce n’est écrasée ou égratignée.

Pour une meilleure illustration, nous avons montré toutes les parties dans l’image suivante. Ceux qui y regardent de plus près verront bientôt qu’il y a relativement peu de pièces à assembler. Un autre aspect positif est que les différentes pièces ne doivent pas être libérées de la feuille adhésive ou autre, comme c’est souvent le cas avec d’autres fabricants.

Agréable : le fabricant de grils a déjà prémonté la salle de gril avec les brûleurs à gaz, les allumages respectifs et le couvercle à double paroi. Les vis nécessaires ont été soudées dans un blister et sont toutes étiquetées. Le fait que seuls trois types de vis soient utilisés et qu’aucune rondelle ou écrou ne soit nécessaire est un point positif.

Le mode d’emploi est décrit de manière très détaillée. Chaque étape du processus est représentée de manière schématique et logique et peut être comprise et mise en œuvre même par des grilleurs sans aucune compétence manuelle.

D’abord, le corps est vissé. Dans le mode d’emploi, il est très clair quelles pièces doivent être assemblées et quelles vis doivent être utilisées. Vous pouvez déjà sentir la stabilité du gril une fois qu’il est complètement assemblé.

Maintenant, les quatre pieds sont vissés. Non seulement ils sont rotatifs à 360°, ce qui rend le gril très maniable, mais ils peuvent aussi être verrouillés individuellement pour éviter que le gril ne roule.

Dans la troisième étape, l’ensemble du compartiment du gril avec le couvercle est placé sur le corps et vissé. On peut déjà constater que le gril a une hauteur de travail très agréable, que l’on peut classer comme très favorable au dos, tant pour les petits grils que pour les grands.

Ensuite, les quatre supports très stables pour les deux étagères latérales rabattables sont vissés. Une fois pliés, ils garantissent un gain de place considérable. Les deux étagères latérales sont très stables et peuvent contenir un très grand plat de service avec plusieurs kilos de viande sans être surchargées.

Une fois la poignée de porte vissée à la porte d’entrée à double paroi, elle peut être accrochée sans outils. La bouteille de gaz trouvera plus tard sa place derrière cette porte.

Les boutons de commande du régulateur de gaz sont en plastique comme d’habitude, mais font une impression de très grande qualité. Ils sont simplement branchés sur le régulateur de gaz préassemblé.

Il ne reste plus qu’à mettre quelques pièces dans la salle du gril. Tout d’abord, les brûleurs à gaz sont couverts par les couvercles de brûleurs. Elles servent à empêcher les graisses et les jus de viande de s’écouler dans les flammes de gaz et, dans le pire des cas, de provoquer un incendie de graisse.

Viennent ensuite les grilles en fonte. Ils sont divisés en deux parties et présentent donc l’avantage de pouvoir être chauffés séparément par deux brûleurs à gaz distincts et d’offrir ainsi deux niveaux de température différents sur demande.

A la toute fin, la grille de réchauffement est insérée. Il est doté d’une bande lumineuse sur la face arrière afin que la nourriture ne puisse pas rouler en cas de chute.

Sur la face arrière du grill est inséré le bac d’égouttage de la graisse. Il contient un trou dans lequel les graisses et les jus peuvent s’écouler si nécessaire. Avec un barbecue au gaz, il est important que les graisses périmées soient éliminées le plus rapidement possible. Pour cela, il y a un bac à graisse sous le trou, qui est toujours facile à enlever et à nettoyer. Le Landmann Triton PTS 2.0 argent est prêt. Le montage est très facile et peut être effectué en moins de 45 minutes.

Les différentes composantes

Aussi petit que le Landmann Triton 2.0 puisse paraître à première vue, les tables latérales rabattues le rendent si large qu’il y a toujours de la place pour le rangement. L’étagère latérale gauche comporte deux crochets pour les outils de barbecue tels que la brosse, la spatule ou la pince à griller.
Après le barbecue, le « petit » fermier peut aussi se cacher, car avec les tables d’appoint repliées, il prend très peu de place. Le Landmann Triton 2.0 dispose d’un support pour les bouteilles de gaz de 5 kg, 8 kg et 11 kg. Les modèles 8 et 11 cylindres sont très stables, tandis que le modèle 5 cylindres oscille un peu. Le tuyau de gaz et le réducteur de pression sont préassemblés, de sorte qu’il suffit de le visser à la bouteille de gaz. Contrairement à de nombreux autres grils dans cette gamme de prix, le compartiment des bouteilles de gaz est fermé de tous les côtés, ce qui laisse une impression très précieuse.
Bien que les rouleaux fonctionnent de manière extrêmement régulière, ils transmettent le mouvement à la grille et génèrent ainsi du bruit lors de son déplacement. Le blocage des quatre roulettes, en revanche, ne laisse rien à désirer.

La mise en service

Pour allumer les flammes de gaz, le couvercle du gril doit être ouvert pour des raisons de sécurité. Maintenant, un des régulateurs de gaz est actionné, qui transporte le gaz dans les tuyaux et l’allume automatiquement grâce à l’allumage piézoélectrique intégré. Afin de garantir que le brûleur à gaz respectif brûle complètement, un jet de gaz de grande portée est émis pendant une courte durée.

Le schéma des flammes est exemplaire : la flamme bleue continue symbolise une combustion propre. Après peu de temps, le thermomètre du couvercle monte à plus de 250 °C lorsque les deux brûleurs à gaz sont utilisés à pleine charge.

La barbecue

La rouille de la fonte est connue pour conduire la chaleur et l’emmagasiner très bien. Les professionnels du barbecue ne jurent que par les grilles en fonte et les préfèrent aux autres, comme les grilles en acier inoxydable. De plus, le gril en fonte laisse un beau motif de grillage (marquage) sur la viande.

Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, le soi-disant « petit » fermier dispose de beaucoup d’espace et peut facilement fournir de la viande grillée courte à 8 personnes.

Le nettoyage

Après le barbecue, le Landmann Triton 2.0 ne laisse presque pas de traces. Il suffit d’une brosse en acier inoxydable ou en laiton pour enlever les gros résidus de grillage de la grille en fonte. Il ne faut en aucun cas nettoyer la grille à l’eau, car tôt ou tard, le fer commencerait à rouiller.

Les couvercles des brûleurs ne doivent être nettoyés des résidus de grillage grossier que si cela est nécessaire et, sinon, ils ne nécessitent aucun soin particulier. Le bac à graisse et le pot de récupération de la graisse doivent être nettoyés de temps en temps. Il est préférable d’utiliser une éponge ou un chiffon humide.

Avantages du Landmann Triton 2.0

  • Très bon rapport prix/performance
  • Très stable et robuste
  • Deux tables latérales pliantes avec beaucoup d’espace de rangement
  • Économie d’espace
  • Un nettoyage rapide et simple
  • Grilles en fonte (très bonnes propriétés de grillage)
  • Hotte à double paroi (économie d’énergie)
  • Deux brûleurs en acier inoxydable (à réglage continu) d’une puissance de 3,5 kW chacun
  • Armoire de base fermée pour bouteille de gaz

Inconvénients du Landmann Triton 2.0

  • La bouteille de gaz de 5 kg est légèrement instable
  • Relativement fort quand il tourne

Notre conclusion

Avec une surface de gril de 48 x 44 cm, le Landmann Triton 2.0 peut facilement nourrir jusqu’à 8 personnes et garde également de la place pour les légumes, les pâtisseries, etc. sur son support chauffant.

Le Triton offre également aux amateurs de barbecue plus ambitieux dans les petites entreprises la possibilité de réaliser des recettes de barbecue plus complexes grâce à la possibilité de griller indirectement avec un seul brûleur à gaz.

Barbecue à gaz Landmann Triton 2.0

La barbecuel est très stable, offre beaucoup d’espace de rangement, dispose toujours d’une bouteille de gaz prête à l’emploi et garantit une longue durée de vie. Il est très difficile de trouver des inconvénients : Notre bouteille de gaz de 5 kg était un peu trop petite pour le renfoncement du grill et a donc un peu vacillé. De plus, le gril est relativement bruyant lorsqu’il roule.

Dans l’ensemble, le Landmann Triton 2.0 nous a absolument convaincus dans la catégorie « gril à gaz avec 2 brûleurs à gaz » dans la fourchette de prix de +/- 350 euros. Les deux pouces en l’air !

Landmann - 12940 - Barbecue Gaz Triton PTS 2...
360 Commentaires
Landmann - 12940 - Barbecue Gaz Triton PTS 2...
  • Deux grilles en fonte émaillée
  • Jauge de température
  • Tablettes latérales rabatables
  • Parties latérales du couvercle en fonte d'aluminium