Test barbecue à gaz Enders Chicago 3

Lorsque vous voulez faire des grillades indirectes de façon régulière, vous ne pouvez pas éviter un gril à gaz à trois brûleurs. Mais qu’est-ce exactement que cette « grillade indirecte » ?

Les trois brûleurs à gaz du Enders BBQ Gas Grill Chicago 3 sont installés en croix. Le brûleur gauche est responsable de la chaleur directe du bas gauche dans la partie gauche du gril, tandis que le brûleur droit est responsable de la chaleur directe du bas droit dans la partie droite du gril. Le troisième brûleur est situé au milieu et fournit une chaleur directe à partir du milieu inférieur dans la zone centrale du gril.

Barbecue à gaz Enders Chicago 3

Si les aliments à griller sont placés au-dessus d’un brûleur éteint pour la cuisson, on parle de grillage indirect ou de grillage à surface indirecte.

Barbecue à gaz Enders Chicago 3 – Barbecue à...
  • Bundle de protection contre les intempéries : Enders Chicago 3 + housse de protection...
  • 3 brûleurs en acier inoxydable réglables en continu pour une direct et indirect griller
  • Capot double paroi en acier inoxydable et résistant, avec thermomètre intégré
  • Allumage piézoélectrique sans batterie dans le bouton de commande permet sûr, fiable...
  • 2 accoudoirs pliables parois latérales stables permettent l'espace rangement

La disposition des brûleurs permet, par exemple, les combinaisons utiles suivantes :

A gauche, à mi-parcours, en plein dedans

Chaleur directe des deux côtés, par exemple pour cuire un gros rôti ou deux poulets en canette de bière au milieu. La nourriture ne peut pas brûler par le bas et reçoit une chaleur uniforme de tous les côtés.

A gauche, au milieu, sur le côté

La chaleur directe dans les deux premiers tiers du gril permet de cuire des grillades courtes à haute température et de garder les grillades prêtes au chaud dans le dernier tiers du gril.

De côté, au milieu, derrière

Griller directement et rapidement des steaks au milieu du gril, par exemple, puis les recuire dans le tiers gauche et/ou droit du gril.

Afin de permettre aux petites et moyennes familles de commencer à faire des barbecues avec trois brûleurs à gaz à un prix raisonnable, la société Enders propose le « Enders Chicago 3 », que nous considérons très intéressant dans la catégorie des brûleurs à gaz de moins de 270 euros.

Caractéristiques du barbecue à gaz

  • Allumage : Piezo
  • Thermomètre
  • La bouteille de gaz peut être rangée dans l’armoire de base
  • Tuyau et régulateur de pression de gaz inclus
  • 2 étagères latérales
  • Grille de réchauffement
  • 4 roues

Pourquoi une barbecue à gaz  d’Enders ?

La société allemande Enders, basée à Werdohl (Rhénanie du Nord-Westphalie), a déjà acquis une grande expérience des réchauds de camping dans les années 1950. Les barbecues modernes d’Enders sont également dotés d’une technologie perfectionnée et éprouvée depuis longtemps. En tant que fabricant de grils, Enders est connu pour proposer des grils d’entrée de gamme à un rapport qualité/prix équitable.

Construction du barbecue à gaz

Le Enders Chicago 3 est livré dans une seule boîte. Comme la boîte ne comporte pas de poignées encastrées, il faut absolument la porter par deux. Les dimensions permettent le transport dans un coffre avec banquette arrière rabattue dans une petite voiture. Les nombreux éléments en polystyrène dans la boîte garantissent que toutes les pièces sont protégées contre le glissement.

Certaines des pièces sont à nouveau enveloppées dans du papier d’aluminium pour les protéger des rayures. Le tableau général suivant, avec les quelques pièces individuelles, donne une idée de la rapidité de l’assemblage.
Ces dernières années, il est devenu de plus en plus courant que divers fabricants de grils préassemblent la salle de gril proprement dite, y compris le brûleur à gaz et la hotte du gril. Notre équipe d’essai est également toujours heureuse de la décision de certains fabricants de renoncer aux rondelles et aux écrous lors du montage. Cela permet généralement de réduire le temps de montage de quelques minutes.

Les instructions de montage du gril sont faciles à comprendre. Néanmoins, sur la base des dessins détaillés, il est important de prêter une attention particulière aux pièces qui doivent être vissées à tel ou tel mur, etc. L’assemblage commence par le vissage du chariot du barbecue. Quatre pieds avec quatre roulettes sur une base et quatre entretoises.

Les deux portes sont insérées sans outils dans le cadre prévu à cet effet. Contrairement à de nombreux modèles de grils plus coûteux, les portes ne sont qu’à simple paroi.
Une personne supplémentaire est nécessaire pour placer la salle du gril, y compris la hotte, sur le chariot du gril. Pendant que la première personne tient le gril à la bonne hauteur, la deuxième personne serre les 8 vis.

Maintenant, il ne reste plus qu’à visser les deux étagères latérales. Ils peuvent être rabattus, de sorte que le gril peut être rangé en dehors de la période de cuisson, ce qui permet de gagner de la place. Le gril fait une très bonne impression grâce aux rails en acier inoxydable des tables latérales et à l’espace réservé au gril, ainsi qu’à la hotte en acier inoxydable.

Afin qu’aucune graisse ou jus ne s’égoutte dans les flammes des brûleurs à gaz lors du fonctionnement ultérieur, les trois couvercles des brûleurs sont placés en conséquence. Les trois grilles émaillées sont fabriquées dans le même matériau que les couvercles des brûleurs, mais sont beaucoup plus résistantes.

Il ne reste plus qu’à insérer la grille de chauffe dans le gril et à pousser le bac à graisse avec le bac à graisse. L’assemblage complet du gril n’a pris qu’un peu plus de 30 minutes.

Les différentes composantes

L’été, le soleil, le soleil : Le Enders Chicago 3 fait une excellente impression visuelle et vous invite à un barbecue. Sur ses étagères latérales, le gril offre de la place pour les assiettes de service, les pinces à griller, les tourne-poêles et bien d’autres choses encore. Malheureusement, il n’y a pas de crochets sur les étagères latérales pour les outils de barbecue tels que les brosses ou autres.

Dès que les étagères latérales sont rabattues, le gril gagne 32 cm de largeur. Pour ceux qui souhaitent protéger leur barbecue du pollen, par exemple, Enders propose également en option le couvercle de gril correspondant. Il est taillé pour s’adapter parfaitement et, à notre avis, il est également très attrayant.

Les quatre roulettes du grill sont petites et ressemblent à des roues de chaise de bureau. Cependant, ces derniers fonctionnent très bien, sont extrêmement silencieux et ont des mécanismes de verrouillage très souples. Le tuyau de gaz fourni avec le réducteur de pression est vissé à l’endroit prévu sur le gril à l’aide d’une clé.

L’armoire de base offre de la place pour une bouteille de gaz de 5 kg. La bouteille de gaz est encastrée dans la base et est maintenue en place par deux fines feuilles de métal montées en croix. Lorsqu’elle est neuve, la construction qui maintient la bouteille de gaz durera certainement un certain temps, mais si l’humidité entre en jeu, elle peut être très sensible à la rouille. Si cela devait arriver plus tard, la bouteille de gaz peut bien sûr être placée à l’extérieur du gril.

L’armoire de base du gril est ouverte par derrière et par les côtés. Néanmoins, le Enders Chicago 3 est très stable.

Mise en service des Enders Chicago 3

Pour la mise en service, le tuyau avec le réducteur de pression est raccordé à la bouteille de gaz et le robinet est ouvert. Avant d’allumer le barbecue à gaz, il faut ouvrir le couvercle pour des raisons de sécurité. En tournant l’un des trois régulateurs de gaz, le gaz circule dans le tuyau, ce qui est déjà reconnaissable au bruit. Dès que le régulateur est tourné un peu plus, la flamme est allumée par l’allumage piézo automatique. Si vous maintenez le régulateur de gaz dans cette position pendant une seconde de plus, cela garantit l’allumage régulier de l’ensemble du brûleur à gaz.

La barbecue

Comme souvent dans nos tests de barbecue, nous mettons de la nourriture pour barbecue, qui est la nourriture la plus utilisée en Allemagne. Cela comprend bien sûr les grillades de fromage, les galettes et les petits pains de burger, les légumes (poivrons et choux-raves), l’épaule de porc, les steaks de dinde et la viande hachée enveloppée dans du bacon.

Nous avons généreusement placé les aliments du barbecue sur le grill. Comme on peut le voir, au moins 8 à 10 personnes peuvent être grillées sans problème.

On dit généralement qu’une grille de gril en fonte est le nec plus ultra, car elle fait apparaître de très belles rayures de gril (marques) sur la viande. Étonnamment, la grille émaillée incluse dans la livraison a également permis de transférer une grande partie de la marque.

Ce résultat réjouissant est dû au fait que les montants des grilles individuelles sont très larges dans la partie inférieure et très pointus dans la partie supérieure. Cela crée une sorte de « volcan », qui libère son énergie dans la zone supérieure vers les aliments à griller de manière groupée.

Dans l’ensemble, un très bon résultat de grillade !

Le nettoyage

Surtout dans la zone centrale, une saleté plus tenace se développait, qui ressemblait à ce qui suit. Seules quelques gouttes de graisse ont été trouvées sur la trappe à graisse, qui peut être enlevée avec un chiffon humide.

Les avantages de l’Ender Chicago 3

  • Très bon rapport prix/performance
  • Montage rapide (environ 30 minutes)
  • Une belle apparence d’acier inoxydable
  • Très stable malgré l’omission des parois latérales et de la paroi arrière
  • Deux tables latérales pliantes avec beaucoup d’espace de rangement
  • Gain de place (92 cm de large)
  • Un nettoyage rapide et simple
  • Hotte à double paroi (économie d’énergie)
  • Trois brûleurs en acier inoxydable (à réglage continu) d’une puissance de 3,2 kW chacun
  • Des rouleaux qui tournent en douceur et silencieusement
  • Le gril de barbecue produit des bandes de gril attrayantes (marques)

Les inconvénients de l’Ender Chicago 3

  • Armoire de base uniquement adaptée aux bouteilles de gaz de 5 kg
  • Pas de crochets pour fixer les pinces à barbecue & Co.

Barbecue à gaz Enders Chicago 3

Notre conclusion

Avec le BBQ Gas Grill Chicago 3, la société Enders propose un barbecue à gaz à 3 flammes à moins de 270 euros, qui peut facilement alimenter une famille de 6 à 8 personnes.

La barbecue à gaz peut être installée en moins de 30 minutes, offre suffisamment d’espace avec une surface de gril de 60 x 42 cm et est très esthétique grâce à son aspect en acier inoxydable.

Les résultats de la mise en place de la grillade que nous avons obtenue parlent d’eux-mêmes. La nourriture était croustillante à l’extérieur et très juteuse à l’intérieur. Le nettoyage s’est avéré très facile et rapide.

L’armoire de base ne contient que des bouteilles de gaz de 5 kg. Si vous souhaitez utiliser une bouteille de gaz plus grande de 8 kg ou 11 kg, elle doit être placée à l’extérieur du gril.

Le prix très intéressant de Enders Chicago 3 a convaincu dans toutes les disciplines, c’est pourquoi nous le recommandons sans réserve.

Barbecue à gaz Enders Chicago 3 – Barbecue à...
  • Bundle de protection contre les intempéries : Enders Chicago 3 + housse de protection...
  • 3 brûleurs en acier inoxydable réglables en continu pour une direct et indirect griller
  • Capot double paroi en acier inoxydable et résistant, avec thermomètre intégré
  • Allumage piézoélectrique sans batterie dans le bouton de commande permet sûr, fiable...
  • 2 accoudoirs pliables parois latérales stables permettent l'espace rangement